i-Share

i-Share

i-Share est la plus grande étude jamais réalisée sur la santé des étudiants.

L’étude i-Share, portée par l’université de Bordeaux en partenariat avec l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, sera la plus grande cohorte épidémiologique destinée à explorer pendant 10 ans la santé de 30 000 étudiants.

L’étude s’intéresse à 5 grands domaines de recherche :

  • la migraine, qui affecte 20% des jeunes avec des conséquences sur leur confort de vie et leur réussite;
  • la santé mentale, 2 étudiants sur 3 se disent stressés ou déprimés ou atteints de pathologies plus graves;
  • l’évolution de la structure et du fonctionnement du cerveau sous l’effet d’un apprentissage intensif et prolongé,
  • les infections sexuellement transmissibles, notamment Chlamydiæ, très fréquente chez les jeunes, avec des risques de complications pour les femmes, et Human papillomavirus, qui peut être à l’origine de problèmes sérieux.
  • Enfin, les conduites à risques (sexualité, addictions, abus de substances, conduites violentes, accidents…); 1 étudiant sur 3 consomme régulièrement de l’alcool.

L’étude s’est fixée 2 grands types d’objectifs :

  • d’une part, évaluer la fréquence et l’impact de plusieurs maladies qui peuvent avoir des conséquences immédiates ou à court terme sur la santé et le bien-être des étudiants. Dans un 2e temps, tester des stratégies de prévention, de dépistage et de prise en charge de ces maladies.
  • d’autre part, des objectifs de recherche biomédicale sur les déterminants de maladies. Les chercheurs étudieront en profondeur les mécanismes physiopathologiques ou psychopathologiques de certaines maladies.

L’équipe de La Palme est très heureuse de compter i-Share dans ses partenaires cette année pour notre édition spéciale Nouvelle-Aquitaine. Si vous êtes étudiant majeur et que vous comprenez le français, n’hésitez pas à participer. C’est une recherche publique. Les données que vous partagez restent totalement confidentielles.
En participant vous en saurez plus sur vous-même et vous améliorerez la santé de tous. En plus, plus vous participez, plus vous gagnez de points qui sont ensuite échangeables contre des cadeaux. Alors, prêt.e à rejoindre l’aventure i-Share ?

En savoir plus sur i-Share et/ou participer à l’étude, cliquez ici.

crédits photo : compte instagram de i-Share