LES LAURÉATS

4ÈME ÉDITION

EPN pour son projet Les Voy’Age’Heures Numériques

L’Espace Public Numérique (EPN) du Royans a créé un espace de formation et d’initiation au numérique. Leur projet « Les Voy’Age’Heures Numériques » consiste à réaliser des actions intergénérationnelles de médiation numérique. Le Cybercentre met en œuvre des services permettant aux habitants et aux acteurs économiques et associatifs de Pont en Royans de bénéficier d’ateliers et de formations élaborés à partir des besoins recensés.

Prix coup de cœur

TIGcRE – Création d’entreprise intergénérationnelle

Le Tandem InterGénérationnel pour la création et la Reprise d’Entreprise (TIGcRE) est un organisme de formations qui œuvre en faveur de la création ou de la reprise d’entreprises, réalisée en binôme intergénérationnel. TiGcRE accompagne les projets entrepreneuriaux pour lesquels jeune et sénior sont à l’initiative et au sein desquels émane une démarche de partage favorisant la coexistence des deux générations.

3ÈME ÉDITION

Gaëlle GUERIN pour son projet Beynes en Transition

 

L’association Beynes en Transition cherche quotidiennement à créer et favoriser les liens sociaux intergénérationnels au sein de sa commune. Pour cela, elle a développé un réseau de logements intergénérationnels, un système d’auto-stop de proximité nommé Pouces d’Yvelines en lien avec Rezopouce, ainsi qu’un projet de bacs à nourriture partagés. Ces nombreuses actions font de l’association un incontournable du paysage intergénérationnel français.

Prix coup de cœur

Janick NAVETEUR pour son projet Kdovie

 

Kdovie est un projet réalisé par les étudiants de la licence professionnelle Conseil en Qualité de Vie et Vieillissement (Qua2vie) de l’université de Lille. Leur souhait ? Aider les personnes âgées en institutions (Logements-Foyers, EHPAD) ) à réaliser leur rêve. Afin de mener ce projet à bien chaque étudiant bénéficie d’un parrain ou d’une marraine qu’il accompagne avec qui il échange afin de l’aider à toucher son rêve du doigt. Ce projet riche et humain a su captiver l’équipe de la Palme pour cette 3e édition.

2ÈME ÉDITION

Cyril PUISEUX pour son projet E-Stoires

 

E-stoire, est une plateforme numérique de partage d’histoires pour les enfants de 2 à 9 ans. Le principe est simple : une personne âgée veut raconter une histoire à distance à son petit-enfant pour l’aider à dormir par exemple. Il lui suffit d’une webcam et d’une connexion internet. Elle s’enregistre et l’envoie par le biais de la plateforme. Objectif à terme, offrir une « bibliothèque d’aventures et de souvenirs » en ligne.

Prix coup de cœur

AGIRabcd – Association Générale des Intervenants Retraités pour son documentaire Trajectoires

 

Le film réunit des retraités migrants et des jeunes collégiens pour qu’ils échangent autour des problématiques d’insertion et d’éducation, pour faire se rencontrer les âges et les cultures et finalement simplement apprendre à « vivre ensemble », un bel exemple de ce que peut être l’intergénérationnel.

1ÈRE ÉDITION

Xavier DROUET pour son projet VITACOLO

 

Fondée en 2008, l’association lyonnaise Vitacolo, organise des colonies de vacances à projet. Depuis 2011, elle propose à ses adhérents des séjours intergénérationnels où les enfants partent avec leurs grands-parents qui, à cette occasion, peuvent (re)vivre une colonie de vacances, en pratiquant des activités adaptées à tous les âges dans un esprit de partage qui concilie curiosité et souvenirs. Chaque jour un nouveau thème est proposé dans une optique d’échange entre les générations : monter un restaurant, construire une cabane, préparer un spectacle…

Rapprochant les seniors de leurs petits-enfants, ce projet de colonies de vacances intergénérationnelles donne aux grands parents et aux petits enfants un cadre inédit pour dépasser la barrière de générations et vivre ensemble des vacances dont le programme d’activité est adapté aux goûts de tous.

Prix coup de cœur

Laura MERAVILLES pour son projet Mots Croisés

 

Avec l’émission « Mots croisés », des enfants de primaire se rendent dans des maisons de retraite ou clubs du 3ème âge pour recueillir les mémoires des personnes âgées.

Entre apprentissage des techniques d’interview radio, sensibilisation aux médias, et tissage du lien intergénérationnel, le projet « Mots croisés » a tout d’un grand !