Lauréat du Prix Anacej des Jeunes Citoyens


Le 28 juin, à Bastia, a eu lieu la 7ème cérémonie de remise des Prix Anacej des Jeunes Citoyens. Ces prix ont pour vocation de récompenser les projets citoyens réalisés par des enfants et des jeunes sur leur territoire.

Le lauréat de cette 7ème édition dans la catégorie « Démarche Intergénérationnelle » est :

La ville de Creil pour la création de son propre jeu de société éco-citoyen

« La Balade Creilloise »

Qui en est à l’œuvre ?

Ce jeu a été imaginé et conçu le 9 décembre 2016 par des habitants lors d’ateliers mensuels proposés par la Maison de la Ville et le Conseil de la jeunesse Creilloise.

Le Conseil de la Jeunesse Creilloise (CJC) est composé de 39 jeunes de 15-25 ans. Chargé d’élaborer et de mettre en œuvre des projets à destination des jeunes et de l’ensemble des Creillois (projets solidaires, festifs ou culturels), le CJC s’inscrit dans une démarche de démocratie participative, d’échange, de concertation, de proposition et de vote. Travaillant en lien avec les élus et les services de la mairie, les jeunes apportent ainsi des idées et un nouveau regard à la Ville.

Les différentes phases de création

Le 7 novembre 2012… date de lancement de cette aventure élaborée par la Maison de la Ville de Creil ! Symbolique, elle permet de retracer l’accomplissement de citoyens âgés de 14 à 72 ans pendant deux belles années. Réunis pour concevoir un jeu de société dédié à l’éco-citoyenneté et la découverte de la Ville, les participants ont élaboré de A à Z la règle du jeu, le plateau original et sa boîte. Ces temps d’échanges intergénérationnels ont été l’occasion d’éveil, de valorisation et de prise de conscience.

Ludique et familial, le jeu de société propose aux joueurs de découvrir ou redécouvrir Creil.

L’investissement des habitants lors des ateliers de création intergénérationnels

Les habitants sont à l’initiative de la règle et du plateau du jeu. Un jeu qu’ils ont sans cesse amélioré au fur et à mesure des ateliers !

Les jeunes du CJC prévoient une extension du jeu de société Creillois pour apporter une nouvelle dynamique dans l’acquisition de nouvelles connaissances sur la citoyenneté, le développement durable ainsi que sur la ville de Creil.

© Le Parisien

Où jouer à la ballade creilloise ?

Le jeu de société a été édité en 25 exemplaires et n’est pas commercialisé. Mis à disposition pour des ateliers intergénérationnels vous pouvez le retrouver à la Maison de la Ville de Creil ainsi que dans différentes structures de la ville telles que :

  • résidences pour personnes âgées,
  • espace jeunesse,
  • maison de quartier de la Rainette, de la Garenne et du Moulin,
  • médiathèques,
  • accueils de loisirs sans hébergement,
  • temps d’activités périscolaires,
  • foyer de l’Étincelle.

Les citoyens peuvent ainsi profiter du jeu « La Balade Creilloise » lors d’ateliers jeu de société programmés dans ces structures pour découvrir sous un aspect ludique leur belle ville.

Réel succès, ce jeu a attiré plus de 500 personnes !

Apportant une satisfaction supplémentaire et l’espoir de commercialiser le jeu de société, les jeunes creillois ont été remerciés pour leurs contributions volontaires et se sont vus remettre l’exemplaire du jeu.


La Palme de l’Initiative Intergénérationnelle tient à adresser ses félicitations aux jeunes du Conseil de la jeunesse Creilloise ainsi qu’à la Maison de la Ville pour leur création innovante !

Mots clés : #laureat | #laballadecreilloise | #intergenerationnel | #jeudesociete | #ludique | #echanges