QUELQUES CONSEILS AVANT DE SE LANCER

  Les organisateurs vous suggèrent quelques conseils pour réussir votre dossier de candidature

 

SOIGNER LE FOND DE VOTRE DOSSIER…

N’oubliez pas que chaque membre jury aura de nombreux dossiers à analyser dans la même journée. Soyez donc le plus clair et le plus pédagogue possible sur les objectifs de votre démarche. Ceux-ci doivent apparaître dès les premières lignes de lecture : de quoi s’agit-il ? Pourquoi avoir entrepris cette démarche, avec quels moyens ? Quand et avec qui ? Il faut que le jury sache où vous voulez en venir. 

Ne cherchez pas à tout présenter : mettez en avant les points forts de votre projet, au sein d’un cadre général. Nous demandons un descriptif synthétique de votre initiative. 

Décrivez l’impact de votre démarche en présentant sa retombée positive et ce qu’elle apporte en termes intergénérationnels, et ce que vous et votre structure en retirez. C’est un point clé : les projets doivent être novateurs et l’impact de l’action que vous entreprenez, quelle qu’elle soit, sur votre structure doit être cohérent. 

… MAIS AUSSI LA FORME

Évitez de présenter un dossier manuscrit, parfois difficilement lisible, et préférez un document numérique, écrit avec un logiciel de traitement de texte.

Une image vaut mieux qu’un long discours : accompagner si vous le pouvez, votre dossier d’annexes. Le dossier de candidature peut comporter tout document ou pièce complémentaire qui sont utiles à la compréhension des actions et opérations réalisées : graphiques, schémas, photos, etc. Nous vous conseillons, si vous disposez déjà de résultats de les présenter sous forme de graphiques.