RÈGLEMENT

La participation à la Palme de l’Initiative Intergénérationnelle implique pour tous les candidats de prendre connaissance et d’accepter le règlement.

Article 1. ORGANISATEURS

Le Master Communication & Générations : étude des publics de l’Université Bordeaux Montaigne est l’organisation responsable de l’événement de la 4e édition de la Palme de l’Initiative Intergénérationnelle.

Article 2. BUT DE LA PALME

La Palme de l’Initiative Intergénérationnelle a pour ambition de permettre aux associations, collectivités locales, entreprises privées et aux personnes individuelles ou groupe de personnes, de valoriser toute action ou initiative de l’année 2016 impliquant un lien intergénérationnel.

Article 3. PRIX DÉCERNÉS

La 4e édition de la Palme de l’Initiative Intergénérationnelle sera remise à Bordeaux le vendredi 9 décembre 2016. La promotion du Master 2 Communication et Générations : étude des publics suivant la remise de la palme, accompagnera le lauréat dans sa stratégie de communication.

L’Université ne prendra en charge aucune dépense. Il s’agit uniquement d’une prestation de conseil visant à faire la promotion de l’action intergénérationnelle récompensée.

Article 4. JURY

Les dossiers de candidature seront jugés par un jury seul souverain dont la constitution sera différente chaque année. Il sera constitué de 7 personnes désignées par le comité de pilotage de la palme.

Si le nombre de candidatures est jugé trop important par le comité organisateur, une pré- sélection sera effectuée par ces derniers en suivant les critères de sélections ci-après.

Article 5. CRITÈRES DE SÉLECTION

         o Candidatures 

Pourront participer toutes personnes physiques ou morales ayant en projet ou réalisé une initiative intergénérationnelle.

         o Objectif

Le projet porté par le candidat permet de mettre en avant une initiative intergénérationnelle quelle que soit la nature de l’action. (solidaire, culturelle, sportive, éducative…)

     o Avancement du projet

Si votre initiative est une action déjà réalisée, le jury appréciera les résultats, l’originalité et le côté innovant de l’action. Dans le cas d’une action que vous souhaitez mener, ce projet devra être concret et réalisable.
Le Prix n’a pas pour objet de financer le démarrage d’un projet, mais de faire la promotion d’une action intergénérationnelle.

         o Propriété 

Le dépositaire de la candidature sera détenteur des éventuels droits d’auteur inhérents.

         o Conformité du dossier

Seuls les dossiers de candidature complets seront pris en compte par le jury.

         o Gestion du prix 

Si la candidature concerne un projet, le lauréat devra s’engager à mener à bien celui-ci, avec les caractéristiques présentées lors de la candidature à la palme de l’initiative intergénérationnelle.

Article 6. MODALITÉS DE PARTICIPATION ET DE SÉLECTION

         Article 6.1. Sélection des candidats

o Le Jury délibère et désigne les lauréats. Ses décisions sont souveraines.

o Les candidats sont informés du résultat de la délibération du Jury par courrier électronique.

o Selon la qualité des candidatures, le Jury se réserve le droit de ne pas décerner de prix ou de désigner plusieurs lauréats.

Article 6.2. Dépôt et contenu du dossier de candidature

o Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site Internet de la Palme de l’Initiative Intergénérationnel www.palme-intergenerationnelle.fr.

o Pour répondre à l’appel à candidatures, le candidat doit remplir le dossier et le renvoyer par email avec les pièces jointes à palme.initiativeintergene@gmail.com ou par courrier postal avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Université Bordeaux-Montaigne

UFR STC – Master Communication et Générations, bureau E103

A l’attention de Mme BAHUAUD

Domaine Universitaire, Esplanade des Antilles

33600 PESSAC

 

o Les dossiers de candidature doivent comporter :

– la fiche de synthèse de présentation selon la trame fournie

– le dossier de candidature rempli selon la trame fournie (présentation détaillée)

– l’autorisation de droit à l’image

– tout document annexé, que le candidat jugerait utile au jury

o Les instances de sélection peuvent demander aux candidats toute pièce complémentaire à leurs dossiers.

o Les dossiers de candidature incomplets ou reçus après la date limite ne seront pas instruits.

         Article 6.3. Remise des Prix et engagements des lauréats pour la cérémonie

o Les Prix sont officiellement remis aux lauréats lors d’une cérémonie qui se déroulera à l’Université Bordeaux Montaigne ou dans un autre lieu décidé par les organisateurs du concours.

o À cet effet, chaque lauréat s’engage à :

–  préparer, en concertation avec les organisateurs et dans les délais qui lui seront demandés, une présentation orale exposant le projet récompensé

–  être présent lors de la cérémonie afin de recevoir son Prix et présenter le projet récompensé.

o Les organisateurs ne prendront pas en charge les frais correspondant au déplacement et à la participation des lauréats à la cérémonie de remise des Prix.

 Article 6.4. Engagements des lauréats après la cérémonie s’ils souhaitent bénéficier du conseil en communication des étudiants du master communication et générations.

o Les lauréats s’engagent à donner toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de l’accompagnement pour leur stratégie de communication en se rendant disponible au minimum par voie de courrier électronique.

o L’accompagnement pour la stratégie de communication ne constitue en aucun cas une prestation globale de réalisation et mise en place de la stratégie de communication.

Article 7. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Si l’initiative ou le projet présenté par le candidat contient des éléments
relevant de la propriété intellectuelle, il s’engage à en permettre l’utilisation libre de tous droits d’exploitation dans le strict cadre de l’organisation et de la promotion de la palme intergénérationnelle.

Article 8. COMMUNICATION, PRESSE, DIFFUSION DE L’INFORMATION

o Les lauréats autorisent les organisateurs de la Palme, l’Université Bordeaux Montaigne ainsi que ses partenaires à médiatiser le Prix et ses résultats sans contrepartie d’aucune sorte.

o Les lauréats autorisent les organisateurs de la Palme, l’Université Bordeaux Montaigne ainsi que ses partenaires à :

  – faire état de leurs actions et réalisations selon les éléments présentés dans leur dossier de candidature,
reproduire les images prises durant la cérémonie de remise du prix ou nécessaires à la présentation de l’initiative primée et leurs logos,

– diffuser les films présentant les innovations récompensées, sans restriction ni réserve, à toute fin de promotion de la palme intergénérationnelle et sans que cela leur confère un quelconque droit à rémunération ou un avantage quelconque.

o Les responsables des projets primés, personnes/organismes lauréats ainsi que les membres des équipes

 – sont naturellement autorisés et invités à se prévaloir librement du Prix qui leur aura été attribué.

– s’engagent à informer les équipes du Prix sur l’évolution du projet pendant au moins 2 ans.

Article 9. DIVERS

o Les candidats garantissent l’exactitude des renseignements qu’ils produisent et qu’ils devront éventuellement justifier à la demande des instances de sélection ou des organisateurs du concours.

o La participation à la Palme de l’Initiative Intergénérationnelle implique, pour tous les candidats, la prise de connaissance et le respect du présent règlement. L’inobservation de l’une de ces clauses peut entraîner la disqualification de l’inscription sans avertissement préalable

o Le présent règlement peut être modifié par les organisateurs.